Tout le monde a lu Jules Verne, et a éprouvé cette prodigieuse puissance de faire rêver qui fut le partage de son génie érudit et naïf. Conquérir, explorer, annexer à la connaissance les choses qui ne le sont pas encore, aller où on n'est jamais allé.
Suivant de près la Bible et Shakespeare, l'œuvre de Jules Verne figure au hit-parade de l'édition internationale. Comment se justifie un tel succès ? En quoi Jules Verne a-t-il encore quelque chose à dire sur notre monde ? Traditionnellement classé comme auteur de littérature enfantine, menant une vie résolument bourgeoise grâce aux revenus de son œuvre, Jules Verne aimait brouiller les pistes.
Au-delà de l'image traditionnelle de l'anticipateur scientifique qui aurait prévu le sous-marin et l'homme sur la lune... la critique littéraire - à la suite de Raymond Roussel, des surréalistes, de Michel Butor, de Georges Perec... - a peu à peu redécouvert un Jules Verne écrivain tel qu'en lui-même et ainsi qu'il y aspirait. Ainsi revisitée, son œuvre est susceptible de bien des lectures et exégèses, entre contraintes de production et création.
A partir de 1851, un écrivain entreprend d'immortaliser cette marche du progrès en révélant des mythes nouveaux. La découverte de la terre, la reconnaissance des autres peuples, le rôle de la science, l'instruction pour tous, l'éducation morale des enfants sont les valeurs de la république en marche.
Un écrivain d'une dimension universelle, créateur d'une galerie de personnages animés dans une œuvre minutieuse et fantasque. Souvent avec ironie et humour, Verne est un conteur d'histoires merveilleuses. Ses Voyages extraordinaires sont le reflet d'un monde happé par l'accélération du temps, le surgissement de nouvelles valeurs, le télescopage du présent et du futur, quand la raison tutoie la folie et joue avec le cœur des homes
Dans le monde entier, des millions de lecteurs connaissent les œuvres de Jules Verne. Ils ont rêvé d'aventures extraordinaires et se sont émerveillés devant les machines fabuleuses décrites par le romancier. Mais ont-ils bien lu ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire